Apprentissage par le jeu : principe et intérêt

Ayant fait son apparition il y a quelques années, l’apprentissage par le jeu est le résultat de plusieurs études et recherches sur l’impact du jeu dans la capacité des apprenants, notamment les élèves du primaire, à appréhender certaines notions didactiques. Ainsi, cette méthode pédagogique a clairement montré sa valeur ajoutée dans l’éducation, en raison de son principe d’application. C’est un principe que tout enseignant doit comprendre et intégrer à sa pédagogie d’enseignement.

Principe de l’apprentissage par le jeu

L’apprentissage par le jeu intervient dans un domaine où on a toujours pensé qu’il était impossible de concilier les notions didactiques à des notions ludiques. Pourtant, cette pédagogie enseigne qu’il s’agirait même de l’une des meilleures façons de procéder à l’apprentissage, faisant ainsi du jeu un puissant outil pédagogique.

Dans le principe, l’apprentissage par le jeu implique le recours à des jeux de logique et de réflexion tels que le cluedo de Noël de Profissime pour cycle 3 lors des activités scolaires, notamment celles organisées au profit des élèves des classes de CE2-CM1-CM2. L’objectif de cette forme d’apprentissage est surtout de permettre aux apprenants de mieux acquérir le savoir.

L’apprentissage par le jeu se fonde sur le principe selon lequel il est plus facile pour les enfants d’apprendre lorsqu’ils sont physiquement et mentalement actifs. Cela implique notamment la création d’une interaction avec du matériel.

En classe de CE2-CM1-CM2, il est plus difficile pour les apprenants de se concentrer sur des notions abstraites sans représentation physique. Or, il s’avère justement que le jeu apporte cette dimension concrète qui permet de changer totalement l’expérience d’apprentissage et de susciter leur intérêt.

Apprentissage par le jeu : principe et intérêt

Avantages de l’apprentissage par le jeu

Si tous les enseignants devaient donner une place de choix à la méthode pédagogique de l’apprentissage par le jeu, c’est parce qu’elle comporte de nombreux avantages, autant pour l’enfant que pour l’enseignant.

Pour l’apprenant

Cette méthode stimule la spontanéité et la créativité chez l’enfant, pour la simple raison que l’apprentissage par le jeu favorise son développement cognitif, intellectuel, émotionnel et social. L’enfant est plus à même de prendre des initiatives pendant l’apprentissage, d’être très imaginatif et très créatif, et ce, sans véritablement faire d’effort. Par le renforcement de sa capacité à comprendre les règles, à mettre au clair sa logique, à s’exprimer, à argumenter, à se justifier, c’est sa confiance en lui qui est renforcée.

Mieux, il améliore sa capacité à s’auto-réguler, car un environnement favorable à la stimulation est créé par le jeu. Contrairement à ce que l’on peut croire, c’est dans un tel environnement que l’enfant développe son attention et sa concentration. Il développe aussi le sens de la communication, du travail d’équipe et du respect mutuel.

Pour l’enseignant

La hantise de tout enseignant est de se heurter à l’incompréhension de ses apprenants. Avec l’apprentissage par le jeu, il est plus à même d’atteindre ses objectifs d’enseignement pour la simple raison que le jeu est fédérateur.

Il permet de concilier les différences des enfants autour d’une même activité qui leur permet, par la même occasion, d’assimiler beaucoup plus facilement certaines notions complexes. Cela doit se faire sans que vous perdiez votre rôle actif.

Avec cette technique, l’enseignant agrandit son champ d’action et dispose de davantage d’options d’apprentissage.