Comment donner des cours particuliers en ligne ?

Quels sites et logiciels utiliser pour donner des cours particuliers?  

Comme la plupart des métiers, les cours particuliers s’adaptent également à l’avancée technologique de notre génération. Nous avons notamment pu voir à quel point le digital est utile durant la période de confinement. 

Les cours particuliers en ligne sont donc répandus tout comme les cours particuliers à domicile, et répondent à une demande montante. 

Avant de se lancer dans ce métier en ligne, il est important de connaître les outils et moyens de le pratiquer

Il existe de nombreux sites internet et logiciels vous permettant de donner des cours particulier en ligne de manière simple et facile. 

Voici la liste de ces sites et logiciels : 

  • l’utilisation des logiciels de visioconférence peut être un premier outil pour donner des cours particuliers. Les logiciels comme Skype, Zoom, ou même Google meet sont de bons outils pour communiquer en ligne. Ils permettent également le partage de documents, vous pourrez ainsi envoyer vos cours facilement. 
  • Les applications de messagerie comme WhatsApp ou Messenger permettent également les visioconférences ainsi que le partage des documents. 
  • Les sites web pour donner des cours particuliers : il existe de nombreux groupes de soutien scolaire offrant la possibilité aux professeurs de donner  des cours particuliers en ligne. Le Groupe Réussite, Edulide ou encore Superprof sont parmi ces sites proposant des cours particuliers en ligne. Vous pouvez facilement vous porter candidat et commencer à donner des cours particuliers. Devenir professeur particulier n’a jamais été aussi accessible et rentable sur le temps et la qualité de vie.
  • Les applications gratuites de cours particuliers en ligne : PrepApp, Klugg ou RueduProf vous permettent de trouver des élèves facilement et gratuitement. 

Comment préparer ses cours particuliers en ligne ? 

Que vous ayez une formation ou non dans l’enseignement, il est possible de devenir enseignant de cours particuliers. Vous devez évidemment maîtriser la ou les matière(s) que vous souhaitez enseigner. 

Vous devez également préparer vos cours, et ce sans plagier sur internet ou ailleurs. Vos cours doivent être authentique et répondre à la demande de vos élèves. 

Vous pouvez bien sûr vous inspirer des cours trouvés sur internet, mais faites très attention au plagiat inconscient. Vous perdrez en crédibilité, et vos étudiants perdront confiance en vous. 

Quel tarif pour des cours particuliers en ligne ?

Avant de fixer vos prix, il est important de faire un petit tour sur les différents sites de cours particuliers en ligne, afin de comparer les tarifs fixés et les adapter à la qualité de votre travail. Ces prix varient selon les matières enseignées, car les cours particuliers de maths, de français ou d’anglais seront forcément plus en vogue que d’autres cours comme la musique, la technologie etc. 

Il est préférable de se positionner dans la moyenne des tarifs qui varie entre 20€ et 50€ selon les cours exigés. 

Quant au paiement de vos tarifs, si vous travaillez auprès d’un organisme, ce dernier se charge de votre rémunération et vous n’aurez à vous occuper de rien. Si vous êtes professeur auto-entrepreneur, vous pouvez passer par un virement bancaire classique ou votre PayPal

Faut-il déclarer les cours particuliers en ligne ?  

Il est absolument indispensable de déclarer votre activité de professeur de cours particuliers auprès de l’état. Sinon vous serez passible d’une amende, considéré comme travaillant au noir. 

Pour ce faire, c’est simple, vous devrez vous déclarer en tant que micro-entrepreneur auprès de l’Urssaf

Si vous n’êtes pas professeur indépendant et que vous travaillez auprès d’un groupe de soutien scolaire, vous serez considérés comme étant salarié, et donc vous n’aurez pas besoin de vous déclarer, cela se faisant automatiquement. 

Vous devrez bien entendu déclarer vos revenus aux impôts

Gardez toutes ces informations en tête et lancez-vous sans plus attendre !