Construire son propre robot à l’école

La robotique est devenue une véritable question au centre des préoccupations des parents d’aujourd’hui. Dès lors, il est à noter que l’informatique est désormais une matière obligatoire, à insérer dans les programmes à l’école. De nombreuses études ont démontré des bénéfices du procédé dans le cursus éducatif de l’enfant.

Pourquoi construire un robot programmable en classe ?

Le programme informatique et notamment l’apprentissage de la programmation robot a intégré depuis 2016 le programme scolaire de nos enfants. Pour la plupart, les parents se sont demandés, mais pourquoi pourquoi construire un robot ? Pour information, sachez que l’Académie des Sciences a publié il y a quelques années un rapport relatant tous les atouts que présentent l’initiation à la programmation robotique à l’école.

Construire un robot, c’est d’abord créer. Dès lors, dans cette première étape, vous comprenez déjà qu’intelligence et créativité seront mises en avant dans le cadre de la formation, sans oublier que construire un robot programmable demande de la curiosité et beaucoup d’initiative.

construction de robot

Construire un robot, c’est également travailler. Il s’agit tout d’abord d’un travail autonome de votre enfant, il sera appelé à imaginer et à réfléchir, mais surtout à corriger et apporter des solutions à ses éventuelles erreurs. Programmer un robot constitue également un travail de groupe. La construction d’un robot programmable en classe est ainsi également un moyen pour votre enfant d’apprendre à collaborer et à travailler en équipe.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que presque tous les secteurs dépendent aujourd’hui de l’informatique. Des connaissances de base au moins sont plus que nécessaires. La construction de robot programmable permet d’apprendre le langage informatique, le code et le langage de programmation.

Choisir un logiciel adapté pour construire un robot

En principe, l’outil de construction et/ou de programmation est choisi suivant l’âge de l’enfant. Par exemple, pour les plus petits, de simples jeux en briques vont suffire à éveiller leur curiosité et leur créativité dans la construction de robot.

Une vidéo de construction robot

A l’école, à partir de 6 ans, les outils vont commencer à changer. Jusqu’à 9 ans par exemple, les écoles proposent le langage Scratch avec icônes pour initier les enfants à la programmation.

Au-delà de 9 ans, le langage Scratch propose une nouvelle version, cette fois-ci avec des blocs. A ce niveau, du primaire au collège, il faut savoir que ce sont essentiellement des connaissances de base qui sont proposées aux enfants. Les programmes restent courts, avec des cours aussi amusants qu’éducatifs.

Après le collège, lorsque les enfants commencent à se frotter aux algorithmes, le langage Python est disponible pour les élèves. C’est un moyen pour préparer le saut dans la cour des grands, si ce n’est pour commencer à l’intégrer. Le programme peut être parfaitement exploité de long en large pour évoluer rapidement et permettre la construction robot pour collégiens.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier le système de codage qui est également essentiel. Ainsi, la carte microcontrôleur micro:bit propose ses services dans le cadre de l’apprentissage à la programmation. Elle peut être utilisée sous différents systèmes d’exploitation.