Pourquoi programmer un robot pour les enfants ?

Avec l’évolution des différentes technologies, l’utilisation d’un ordinateur de manière classique tend à ne plus suffire pour exploiter tout le potentiel des appareils informatiques. La connaissance du code et de la programmation informatique devient en effet de plus en plus indispensable, aussi bien à titre personnel que professionnel. L’utilisation des robots éducatifs constitue un excellent moyen pour initier les enfants dès leur plus jeune âge à l’utilisation du langage informatique.

Dans quel but programmer un robot pour les enfants ?

L’informatique constitue un des principaux outils de travail à notre époque et est au centre de toutes les innovations de ces dernières décennies et de celles à venir. L’apprentissage du code et de la programmation informatique sera dans le futur aussi indispensable que celle de l’écriture.

Les robots éducatifs constituent actuellement le moyen le plus pratique pour initier les enfants à l’utilisation du langage informatique. Les robots pédagogiques permettent en effet de donner un caractère plus accessible et plus ludique à l’apprentissage de la programmation et du code par l’intermédiaire de la robotique.

robot avec logiciel

L’utilisation des robots éducatifs permet aussi de développer certaines aptitudes chez les enfants, en dehors de l’apprentissage du code et de la programmation. La construction d’un robot et l’utilisation d’un logiciel de programmation robot pousseront l’enfant à réfléchir et organiser ses idées pour trouver les différents moyens à utiliser afin de créer un robot capable d’exécuter une tâche spécifique. Il devra aussi procéder à des corrections après avoir effectué différents tests et observations pour mettre au point le robot. L’enfant apprendra donc de ses erreurs et sera poussé à avancer par lui-même.

L’utilisation de robots éducatifs permettra donc aux enfants de développer leur pensée critique, leur pensée latérale, leur créativité, ainsi que leur capacité à résoudre des problèmes. Ces aptitudes leur seront notamment utiles aussi bien dans la vie de tous les jours que dans leur vie professionnelle future.

Quel outil utiliser pour programmer un robot pour les enfants ?

Les robots éducatifs sont munis de cartes programmables permettant de les animer et de les contrôler via un programme préalablement élaboré avec un logiciel de programmation. L’achat d’un logiciel de programmation robot utilisé pour programmer le robot éducatif devra se faire en fonction de l’âge et du niveau de l’utilisateur.

En effet, la complexité du logiciel de programmation d’un robot éducatif est aussi essentielle que celle des pièces qui le composent, cela dans le but de permettre aux enfants de différents âges de commencer à s’initier au code et à la programmation. Il est important de programmer un robot avec un logiciel adapté, celui-ci doit correspondre aux capacités des enfants.

Une vidéo pour programmer un robot en scratch

Les logiciels de programmation dédiés aux enfants de 6 à 9 ans utilisent des icônes d’actions pour la création du programme qui servira à animer le robot éducatif. Les logiciels pour les enfants de 9 à 14 ans sont plus avancés et complexes. En effet, des séquences de code sont utilisées à la place des icônes d’action. Cela permet de familiariser l’enfant au langage informatique et à leur logique. Ces logiciels permettent aussi d’élaborer des programmes plus complexes, en offrant la possibilité de créer des fonctions, des conditions et des variables.

Les logiciels destinés aux enfants de plus de 14 ans permettent de se frotter à un langage de programmation plus avancé et permettent même de commencer à coder sérieusement.