Que faire avec un tableau blanc interactif ?

Le TBI est un appareil qui, depuis plusieurs années, a su séduire la majorité des enseignants, aussi bien dans plusieurs écoles, tant en écoles publiques qu’en privées (école primaire) et des entreprises. Son fonctionnement n’est pas compliqué. Ainsi, tout le monde peut choisir de travailler avec un tableau blanc interactif communément appelé tableau numérique interactif ou outil pédagogique interactif, tant que cela lui offre des avantages.

Comment fonctionne un tableau blanc interactif ?

Le tableau blanc interactif mobile se place sur le mur d’une salle de classe, d’une salle de réunion, de salles de conférence et d’une salle de formation. De haute résolution et de haute définition, connecté à l’ordinateur, celui-ci semble très silencieux, et il fonctionne grâce au petit boitier eBeam. Il est autonome et la surface de projection est assez large pour permettre de jouir de son interactivité. En effet, grâce à ce tableau numérique interactif, il est tout à fait possible d’afficher directement l’écran d’un ordinateur à partir d’un projecteur tout en le contrôlant sur le tableau via crayon, feutre, stylo, stylet ou stylets, ou encore tout simplement avec un doigt. Et tous les éléments qui interviennent dans l’installation d’un TBI se rangent dans une mallette conçue pour l’occasion. Cette mallette est mise en vente dans les boutiques Speechi. Que ce soit dans une salle de classe de l’école primaire, dans les collèges ou en entreprise, il trouve facilement son utilité.

Il est fabriqué avec de l’acier émaillé, pour plus de robustesse mais pas seulement, en toute simplicité, afin de permettre à un grand nombre de personnes d’en faire usage. Les enseignants d’école l’utilisent pour innover dans leur technique d’enseignement et pour encourager les élèves à participer efficacement aux cours. Donc, les élèves peuvent participer au cours interactif pour réaliser les annotations, pour le traitement de texte, le travail collaboratif, pour avoir des ressources numériques et des ressources pédagogiques, pour l’apprentissage de la langue grâce à un système multitouch. Du côté des entreprises, le tableau blanc interactif rend les séances de réunion ou de brainstorming plus attractives, ludiques et très créatives. Fini l’ennui que l’on ressentait souvent durant les réunions sans TBI.

tableau blanc interactif mobile

Le choix de son tableau blanc interactif

Pour opter pour un tableau blanc interactif, il faut comprendre son fonctionnement, plus précisément concernant l’utilisation de cet outil et les avantages que confère celui-ci à son utilisateur. Par principe, les images avec des couleurs convainquent plus facilement et attirent plus de personnes que de simples paroles. De plus, il est possible d’augmenter l’interactivité grâce à un système innovant. Toutes les dernières technologies sont intégrées dans un multimédia qui facilite le travail collaboratif et l’enseignement dans les écoles et les réunions dans les entreprises. Dans ce cas, le confort d’utilisation (utilisation interactive) est au rendez-vous. On distingue désormais deux grandes familles de TBI : le tableau blanc interactif fixe et le tableau blanc interactif mobile qu’on peut déplacer tout au long des journées. Comment choisir son TBI ?

Un tableau blanc interactif est un outil de travail, il faut donc, avant son acquisition, se poser des questions sur son utilité, ses avantages et surtout les raisons qui guident votre achat. Ainsi pour les entreprises qui veulent uniquement l’utiliser dans l’enceinte de la société pour les présentations et réunions et pour le téléchargement des logiciels, il faut choisir un TBI fixe qui sera placé définitivement dans une salle.

L’avantage du TBI fixe est que vous pouvez toujours continuer à écrire avec la craie ou les feutres à couleur sur votre TBI. Par contre, si le tableau blanc interactif est utilisé lors des formations à l’externe, la meilleure option qui s’offre à vous est d’acheter un TBI mobile qui se transporte facilement d’un endroit à un autre, même avec votre vidéoprojecteur interactifs et un ordinateur. Les TBI offrent tellement d’avantages et de facilité d’utilisation qu’ils deviennent indispensables pour toutes et tous.

Travailler sur le tableau blanc interactif à l’école

Comment expliquer l’intérêt pour le TBI mobile ?

Le TBI mobile est un puissant instrument de travail qui profite à ses usagers de plusieurs façons. Il présente des caractéristiques qui le rendent unique et indispensable. Le TBI eBeam Edge+ de la marque Speechi transforme une simple surface en tableau interactif. Il permet aussi d’utiliser une grande surface tactile pour le travail. En plus de cela, le TBI eBeam Edge+ est fourni avec un récepteur, un stylet et un marqueur. L’on peut utiliser un stylet, des crayons, des craies ou encore un vrai feutre pour écrire et dessiner des schémas ou présenter un PowerPoint sur le TBI eBeam Edge+ Complet Wireless.

Léger et très facile à utiliser pour écrire des notes, le tableau blanc interactif se fixe en quelques secondes et est muni de trois supports : ventouse, aimant, scotch double-face. Les palettes mobiles du tableau blanc interactif sont un autre atout pour qui veut utiliser l’appareil de la façon la plus confortable possible. Handicapés ou élèves handicapés pourront ainsi, eux aussi, participer aux présentations et actitivés. Avec un TBI, la notion de distance n’existe plus dans les entreprises, ce qui entraîne un gain de temps considérable.