Quelle méthode pédagogique privilégier ?

Affirmative, interrogative, active et démonstrative, les quatre principales méthodes d’enseignement sont toutes utilisées dans les écoles et centres d’apprentissage. Mais quelle est la meilleure d’entre elles ? Il serait maladroit de choisir une méthode comme l’idéale ou la meilleure. En fait chaque méthode correspond à un type d’enseignement précis et il peut arriver que dans certains cas, plusieurs méthodes soient combinées afin de transmettre le savoir à enseigner.

En résumé, la méthode affirmative est pour les cours didactiques où l’enseignant parle et les élèves écoutent. La méthode interrogative pour les cours nécessitant les connaissances antérieures et la culture de l’élève. La méthode active est celle qui implique une participation des élèves. Le maitre joue juste le rôle de modérateur. Quant à la méthode démonstrative, c’est celle réservée aux cours devant permettre de transmettre un savoir faire. L’enseignant montre et l’élève imite.

Quelle méthode pédagogique privilégier ?